Qu’est- ce que le photolangage ?

A la recherche de nouvelles activités à proposer aux résidents présentant des difficultés de communication ou un repli sur soi, l’atelier de photolangage s’est révélé être un outil adapté et apprécié des résidents qui ont participé.

 

Qu’est-ce que le photolangage ?

Il s’agit d’une méthode basée sur le choix et la description d’une ou plusieurs photographies permettant de faciliter l’expression personnelle.

 

Pourquoi utiliser cet outil ?

Le photolangage permet tout d’abord de faciliter la constitution d’un groupe, de permettre l’échange en favorisant la prise de parole de chacun, de prendre conscience de son point de vue personnel, sa propre vision et de l’exprimer dans un groupe, d’exprimer les représentations que l’on a d’un sujet.

 

Petite expérience…

Durant la séance réalisée auprès de quatre résidents, la première étape a été de leur demander de décrire les photographies choisies et d’exprimer ce qu’ils en pensaient (la raison de ce choix, ce que le résident pense de la photographie etc.). La discussion s’est naturellement mise en place au sein du groupe et un climat de confiance s’est instauré. Nous avons observé un grand nombre d’échanges, de l’intérêt et de la curiosité vis-à-vis du choix des photos des autres résidents et l’évocation de souvenirs chez des personnes avec qui la communication était difficile à mettre en place. L’important durant les séances étant de ne pas juger mais de mettre en valeur les points de vue de chacun. Les participants ont exprimé un retour positif concernant cet atelier, leur permettant d’en apprendre davantage sur les autres résidents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *