Le chariot snoezelen, Le snoeze-quoi ?

Le snoeze-quoi ?

Le Snoezelen est un concept hollandais datant des années 1970 reposant sur la stimulation des sens. Ce terme est en fait la contraction de deux verbes : Snuffelen (qui signifie fureter, expérimenter, explorer) et Doezelen (qui signifie somnoler, estomper, adoucir).

Une salle Snoezelen est alors un espace contenant et rassurant dédié à la stimulation sensorielle. Dans cet espace, la recherche de détente et de satisfaction du bénéficiaire sera mêlée aux expériences sensorielles. Il n’y a pas d’enjeu de performance, ni de résultat. La séance se déroule selon les envies, le rythme du bénéficiaire et ses besoins.

 

A qui sont destinées les séances de Snoezelen ? Et quels sont ses objectifs ?

Au sein des maisons de retraite, les séances de Snoezelen sont notamment destinées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. En passant par la sensorialité, elles permettent à ces résidents de s’ouvrir à la relation et à l’environnement. Lors d’une séance de Snoezelen, le résident a pleinement la possibilité de s’exprimer et de communiquer. Il peut en ressentir un apaisement et de la satisfaction, apaisant l’anxiété. Ces séances créent une rupture dans le quotidien.

Globalement, le Snoezelen a pour objectif de favoriser le mieux-être du résident.

 

Comment est conçu le chariot Snoezelen ?

Un espace Snoezelen doit pouvoir permettre la sollicitation d’un plus grand nombre de sens (la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe, le sens du mouvement). Sur notre chariot Snoezelen, nous pouvons retrouver des filaments lumineux et colorés, un projecteur lumineux (ciel étoilé), une colonne à bulle, des balles et tissus de textures variés, un diffuseur d’huiles essentielles, un poste de musique et des outils de toucher-massage.

 

Concrètement, comment se déroule une séance de Snoezelen ?

Lors d’une séance de Snoezelen, c’est le bénéficiaire qui mène la séance. Il pourra autant explorer les objets sensoriels, les manipuler, observer son environnement, être à l’écoute de ses sensations corporelles que se détendre ou bénéficier d’un toucher-massage. En fonction de ses observations, le thérapeute propose des stimulations sensorielles et relationnelles adaptées. La communication non-verbale y joue un grand rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *