Bienvenue à Lisa

Nous souhaitons la bienvenue à Lisa, psychomotricienne à mi-temps au sein de la structure. Pour comprendre ce métier, un petit interview a été réalisé:

 

Qu’est-ce qu’une psychomotricienne ?

Une psychomotricienne, c’est une professionnelle de la santé exerçant dans le domaine paramédical. Elle peut intervenir auprès d’une grande diversité de population : enfance, handicap, psychiatrie, gériatrie… La psychomotricienne a un rôle préventif, rééducatif et thérapeutique. Elle réalise des bilans psychomoteurs qui évaluent les fonctions psychomotrices du patient. Ces bilans servent à comprendre l’organisation psychomotrice de la personne et à connaitre ses potentialités et ses difficultés. La psychomotricienne établit ensuite des objectifs thérapeutiques en lien avec les besoins, les possibilités et les attentes de la personne. Elle utilise différentes médiations telles que la danse, le théâtre, le jeu, la balnéothérapie, la musique et bien d’autres encore.

 

Quelles sont tes missions ?

En gériatrie, la mission principale de la psychomotricienne est de recréer du lien entre le corps et l’esprit de la personne âgée, et de l’aider à investir agréablement son corps et à le comprendre. Plus spécifiquement, la psychomotricienne en EHPAD peut intervenir pour prévenir la perte d’autonomie, les chutes, pour redonner des repères temporels et spatiaux, pour rééduquer ou limiter les troubles de la motricité, l’anxiété, pour accompagner et comprendre les difficultés relationnelles, les difficultés à expressions comportementales.

Le travail en équipe pluridisciplinaire est très important pour mener à bien ces missions.

 

Quels ateliers peux-tu proposer ?

En groupe, des ateliers seront proposés suite aux résultats des bilans psychomoteurs et selon les besoins et attentes des résidents. Pour l’instant, certains sont encore en cours de réflexion mais des ateliers « Gymnastique douce », « Equilibre » ou encore « Expressivité » seront probablement mis en place au cours des prochaines semaines. Bien sûr, ces groupes pourront être amenés à évoluer, à disparaitre et d’autres ateliers pourront voir le jour si d’autres besoins se manifestent.

En individuel, il existe autant de possibilités de séance de psychomotricité qu’il existe de personnes. Selon les objectifs thérapeutiques, nous pourrons utiliser des techniques de relaxation (toucher thérapeutique, snoezelen…), des activités et jeux moteurs et cognitifs adaptés aux besoins du résident ou réaliser des séances ponctuelles en réponses à des difficultés pouvant être rencontrées par le résident.

Merci de m’avoir lue et au plaisir d’échanger avec vous prochainement si vous en ressentez le besoin !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *