Les échanges intergénérationnels : enjeux à double sens

 

  1. Le Prix Chronos de Littérature

Vous le savez déjà, de décembre à mars les résidents ont participé au prix Chronos de Littérature en partenariat avec l’école Désiré LAURENT de PROVINS. Ce projet s’est déroulé sur 4 rencontres : 2 ont eu lieu à la résidence de LA TABLE RONDE et 2 se sont déroulées dans la classe des élèves de CP/CM1.

Ces rencontres avaient pour but de lire ensemble, résidents et enfants, 4 albums sélectionnés par l’UNIOPSS en vue de voter à bulletin secret pour le livre qu’ils ont préféré.

Cependant, ces rencontres ont apporté beaucoup, tant aux résidents qu’aux enfants ;

Pour les résidents ces échanges ont valorisé leur rôle social, leur rôle de la citoyenneté à travers la transmission des valeurs et des savoirs :

  • valeurs de civisme : respect d’autrui, politesse, écoute, respect des biens publics, respect des règles (vie en communauté, dans une société)
  • transmission des savoirs : voter à bulletin secret c’est choisir seul son bulletin de vote (sans l’avis du voisin ou de la copine) s’isoler, respecter la confidentialité, apprendre la solennité et la responsabilité (détenir et utiliser une carte d’électeur, émarger un document officiel) Entraide lors des exercices en lien avec les albums, proposés par M GENONCEAU instituteur de la classe.

En échange, les résidents ont reçu la joie de vivre des enfants, leur curiosité, leur spontanéité. Certains résidents ont reçu des confidences, d’autres ont partagé la complicité d’une partie de jeu de ballon.

Les résidents ont également découvert la diversité d’une classe d’aujourd’hui ; ce thème est d’ailleurs devenu par la suite et sur leur demande, un sujet de discussion lors d’un des ateliers « actualités  » hebdomadaires.

 

  1. Défi lecture et petites histoires

Devant tant d’intérêts et de bienfaits des échanges intergénérationnels, nous pensons nous inscrire de nouveau l’an prochain au prix Chronos de Littérature mais en attendant, nous venons de mettre en place un partenariat avec le collège LELORGNE de SAVIGNY de PROVINS. Deux rencontres avec les élèves d’une classe de 6ème sont d’ores et déjà programmées pour un défi lecture et petites histoires.

La première rencontre sera consacrée à la présentation par les résidents du livre « Nicos de Provins » de Francine DE SELVE, qu’ils affectionnent tout particulièrement. Ce livre est lu lors des ateliers « lecture à voix haute » du mercredi après-midi.

La seconde rencontre sera menée par les élèves qui présenteront aux résidents leurs petites histoires, imaginées à partir d’albums d’images.

Alors a vos agendas !

1ère rencontre : jeudi 23 mai de 14h00 à 15h15

2ème rencontre : jeudi 06 juin de 14h00 à 15h15

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *